Corian® vous assure de nombreuses années de bons et loyaux services. Il vous suffit de suivre les consignes simples énoncées dans ce document pour que vos surfaces Corian® conservent toute leur beauté.

Nettoyage et désinfection

Le nettoyage des surfaces de contact comme les plans de travail, tables, poignées de porte, interrupteurs et habillages muraux sont des moyens de prévenir la propagation des maladies infectieuses. L’utilisation de nettoyants ménagers en association avec un désinfectant permet de réduire leur propagations. ​

Les recommandations concernant la désinfection des surfaces en Corian®, infectées par le SARS-COV2, peuvent être trouvées dans le document officiel du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des maladies (ECDPC).

​Ce que l’on doit en retenir : «L’utilisation de 0.1% d’ hypochlorite de sodium (dilution de 1 pour 50 d’Eau de Javel concentrée à 5% ) après un nettoyage avec un détergent neutre est suggéré pour décontaminer les surfaces, bien «qu’aucune donnée sur l’efficacité contre le virus SARS-CoV2 ne soit disponible » ​

Le matériau Corian® Solid Surface étant non poreux, il facilite les protocoles de nettoyage, de désinfection et de décontamination. Les joints en Corian® permettant l’assemblage de deux parties fournissent dès lors une surface continue et lisse sans rainures ni discontinuités pouvant abriter une contamination virale. ​

La vidéo ci-dessus vous présente la rapidité ainsi que l’efficacité de nettoyage avec de l’Eau de Javel diluée d’une Surfaces en Corian® contaminées par des bactéries.   ​

A l’installation un plan de travail Corian® a une finition satinée. Avec le temps il prendra cependant un aspect plus doux et soyeux. En suivant les instructions d’entretien ci-dessous, vous constaterez que Corian® conservera sa beauté pendant de longues années.

Nettoyage quotidien des éviers :

Bien que les liquides ne puissent pénétrer les surfaces en Corian®, il est préférable d’essuyer les éclaboussures dès qu’elles se produisent. Servez-vous simplement d’un chiffon humide et d’un détergent doux en spray ou d’un dégraisseur ménager standard (Cif, par exemple). Nettoyez toujours en effectuant un mouvement circulaire.

Une ou deux fois par semaine, donnez des soins de beauté à votre évier :

Enlevez tous les résidus d’huile et de graisse laissés par les aliments dans l’évier, à l’aide d’un détergent ou d’un nettoyant pour surfaces dures. Vaporisez l’évier avec un mélange d’une part d’eau pour trois parts d’eau de Javel, puis laissez agir quelques heures ou pendant la nuit. L’exposition doit être limitée à 16 heures. Au matin, rincez ou nettoyez avec un chiffon humide. Votre évier sera ainsi d’une propreté éclatante, avec un minimum d’effort.

POUR LES PLANS DE CUISINE ET LES EVIERS

En général, un torchon humide en microfibre et un produit d’entretien standard pour cuisine sont suffisants pour le nettoyage.

Que faire en cas de taches récalcitrantes:

– Taches ménagères fréquentes: vinaigre, café, thé, jus de citron, colorants, ketchup, vin rouge et légumes: suivez les étapes indiquées dans le tableau d’entretien dans les instructions d’entretien.

– Si un dépôt calcaire s’est formé avec le temps, versez du ‘Viakal gel’ sur la zone concernée, laissez agir 2 à 4 minutes, puis enlevez le produit avec un torchon souple. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau chaude et avec un torchon en microfibre.

– Nettoyez avec un chiffon humide en microfibre et un détergent abrasif en crème (type Cif). Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau chaude.

– Si le problème persiste, contactez le Centre de Garantie.

Ce à quoi vous devez faire attention…

La chaleur:

– Utilisez toujours un tapis isolant, un dessous-de-plat (à pieds en caoutchouc) ou un tapis d’évier, pour poser une casserole brûlante. Ne posez jamais de casserole brûlante, en particulier en fonte, directement sur un plan de travail ou dans un évier Corian®. De telles températures peuvent endommager n’importe quel type de surface

– Le fait de verser des liquides bouillants directement dans l’évier sans faire couler le robinet d’eau froide risque d’abîmer votre surface en Corian®.

– Utilisez toujours le feu correspondant à la taille de la casserole, et centrez bien celle-ci. Une casserole dépassant trop sur les surfaces voisines risque de les roussir.

Les rayures: 
Comme tous les matériaux, Corian® finit par se rayer légèrement au cours d’une utilisation quotidienne normale :

– Ne coupez rien directement sur une surface Corian® : la lame entamerait le plan de travail. Servez-vous d’une planche à découper.

– Les rayures, la poussière et l’usure normale sont plus visibles sur les couleurs sombres très pigmentées que sur les teintes plus claires et texturées (pour plus de détails, référez-vous à notre brochure sur le choix des couleurs).

Les produits chimiques: 
Une éclaboussure accidentelle d’un produit chimique puissant (décapant à peinture, nettoyant à pinceau, à métaux et à four, produits nettoyants contenant du chlorure de méthylène, produits de débouchage à l’acide, dissolvant à base d’acétone pour vernis à ongles, etc.) doit être rincée immédiatement et abondamment avec un mélange d’eau et de savon afin de ne pas endommager le plan de travail ! En cas de tache de vernis, utilisez un dissolvant sans acétone, puis rincez à l’eau. L’exposition non détectée ou prolongée à des produits chimiques risque d’endommager la surface.

Robinets d’eau bouillante 
Un récipient doit toujours être utilisé pour recueillir l’eau des robinets d’eau bouillante, qui peut endommager la surface de l’évier en Corian®. Ces dommages ne sont pas pris en compte par la garantie DuPont de 10 ans.

Quoiqu’il arrive, ne désespérez pas !

Corian® est un matériau “regénérable” car il est massif et homogène sur toute son épaisseur. La plupart des dégâts, y compris les dommages importants dus à un choc, à la chaleur ou à des produits chimiques, sont habituellement réparables sur place pour redonner aux surfaces leur fini et leur hygiène d’origine.

Leave A Comment